Profitez des précieux conseils d’un professionnel de l’automobile

Le contrôle technique : examen primordial de votre véhicule pour votre sécurité

Le contrôle technique, est un examen rendu obligatoire depuis 1992 sur les véhicules et qui a largement évolué au fil du temps. Son but principal est d’améliorer la sécurité de ses propriétaires, mais également de réduire l’impact environnemental qu’un véhicule peut avoir.

Ce qu’il faut savoir :

Le contrôle technique concerne principalement les véhicules de tourisme et les véhicules utilitaires légers dont le PTAC ne dépasse pas les 3,5 tonnes. L’ensemble des véhicules ayant été mis en circulation il y a plus de 4 années sont concernés et le contrôle doit être ensuite renouvelé. Lorsque vous vendez votre véhicule à un particulier, celui-ci doit pouvoir justifier d’un contrôle technique de moins de 6 mois.

Bien se préparer pour éviter la contre-visite

Avant même de prendre rendez-vous pour effectuer le contrôle technique de votre véhicule, prenez le temps de contrôler les différents éléments de sécurité :

  • Testez l’éclairage et la signalisation de votre véhicule
  • Vérifiez l‘état général de vos pneus
  • Prenez soin de contrôler les différents niveaux (huile, liquide de frein, lave-glaces, etc)
  • Votre pare-brise ne doit pas présenter de signe de fissure, vos balais d’essuie-glaces doivent être en bon état, ainsi que les rétroviseurs intérieurs et extérieurs.
  • Pensez à apporter votre carte grise

Ce que vous risquez en cas de non-respect du contrôle technique

Si vous n’effectuez pas le contrôle technique de votre véhicule dans les délais impartis, vous risquez une amende de 135€. N’oubliez donc pas de réaliser votre contrôle technique dans les temps auprès d’un centre agréé.

Prenez rendez-vous dès maintenant ou contactez-nous pour obtenir des informations.